Objectifs de la formation :

Acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la fonction de délégué ou visiteur médical.

Le délégué médical est un informateur médical. Il est le porte-parole du laboratoire pharmaceutique qui l’emploie. Il fait le lien entre le laboratoire et le médecin. Le délégué médical parcourt la région qui constitue son secteur pour présenter les nouveaux médicaments aux médecins ou aux hôpitaux. Mais la similitude avec le représentant s’arrête là puisque le visiteur ne vend pas directement. Sa mission est d’informer et de démontrer l’efficacité du médicament pour inciter le médecin à le prescrire.

Le délégué doit être un très bon commercial et maîtriser toutes les techniques de communication. Il rend visite à six ou sept médecins par jour à leur cabinet ou dans leur service hospitalier pour promouvoir les produits du laboratoire qu’il représente. Il doit savoir démontrer les vertus du médicament, en décrire la composition, les contre-indications, les effets secondaires et le mode d’emploi. Il doit donc connaître en professionnel les produits qu'il vend. Il lui faut pour cela un certain bagage scientifique.

Le délégué médical passe une bonne partie de sa vie professionnelle dans sa voiture et dans les salles d’attente des praticiens. Les rapports qu’il doit rédiger à destination des labos constituent également l’une des contraintes indispensables de ce métier.

Annexe à la Formation : Permis de Conduire (Obligatoire pour tout(e) étudiant(e))

Durée de la formation :

10 (Dix) Mois dont :

  • 9 (Neuf) mois Formation Théorique 

  • 1 (un) mois Stage pratique

Les méthodes choisies sont celles qui favorisent au mieux l'auto-apprentissage, l'esprit critique et l'acquisition des compétences essentielles requises. Par conséquent, une combinaison de méthodes d'enseignement et d'apprentissage a été adoptée pour assurer un flux d'informations suffisant et adapté ainsi que la participation des apprenants. Parmi les méthodes d'enseignement et d'apprentissage proposées figurent les cours magistraux, les exposés, les supports visuels, les travaux individuels et en groupe, les présentations de séminaires, les exercices en laboratoire, l'apprentissage en groupe, les démonstrations, les modèles et simulations artificiels, les jeux de rôles, les discussions, les réflexions sur l'expérience et le retour sur l'apprentissage et la performance.

L'enseignement et l'apprentissage en Salle de TP doivent avoir lieu dans des environnements soigneusement sélectionnés et doivent proposer des expériences d'apprentissage riches et variés en accord avec les résultats d'apprentissage et les compétences de l'apprenant .Cela doit être facilité par les enseignants et les praticiens qui servent de tuteurs ou de précepteurs. La mise à disposition du matériel de lecture et d'une bibliothèque correctement fournie permettra d'améliorer l'enseignement et les expériences d'apprentissage des apprenants.